Le tribunal judiciaire de Montluçon est né de la fusion du tribunal de grande instance et du tribunal d'instance. Désormais seule juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction, le tribunal judiciaire reprend entièrement les compétences des tribunaux d’instance et de grande instance, quel que soit le montant du litige. Le tribunal judiciaire de Montluçon est situé 114 Boulevard de Courtais 03100 Montluçon. Il est doté d'un service d'accueil unique du justiciable (SAUJ) ouvert au public du lundi au vendredi, ouvert au public du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Le tribunal judiciaire est un fusion du tribunal de grande instance et le tribunal de grande instance. Le tribunal judiciaire est une administration public géré par le ministère de la justice. Quand on parle de tribunal judiciaire on parle en réalité de juridiction de droits commun car le tribunal est compétant pour juger des litiges ne relevant pas d’un autre tribunal notamment le tribunal de commerce ou le tribunal des prud’hommes.
Le tribunal judiciaire a une diversité de magistrats qui se divise en deux il y a les magistrats du siège et les magistrats du parquet comme par exemple les magistrats du siège : le juge des contentieux de la protection (JCP), juge d’instruction (JI), Juge de l’application des peines (JAP), Juge des enfants (JE), Juge aux affaires familiales (JAF), Juge de l’exécution (JEX) et les magistrats du parquet sont le procureur et son substitut.
Le tribunal est présidé soit d’un président ou d’une président ainsi que d’un ou d’une vice présidente. Le tribunal reste néanmoins sous la responsabilité de la cours d’appel. Le tribunal judiciaire a plusieurs compétences notamment dans le droits des personnes, successions, droits immobiliers, affaires civiles, affaires de sécurité sociale et incapacité, tutelle/crédit à la consommation/surendettement (JCP), divorce/autorité parentale (JAF), saisies/saisie des rémunérations/difficultés d'exécution d'une décision de justice (JEX). Le tribunal judiciaire juge les procédures en référés c'est-à-dire celles qui nécessitent un traitement rapide.
Il a plusieurs composition du tribunal notamment le tribunal correctionnel (le tribunal correctionnel est une chambre spécialisée du tribunal judiciaire statuant en première instance en matière pénale sur les infractions qualifiées de délits et dont les peines d'emprisonnement ne peuvent pas excéder les dix années ), tribunal de police (c’est là où on y juge les infractions pénales les moins grave, le tribunal de police se compose de magistrat du siège et un magistrat du parquet mais les infractions ne peuvent pas excéder un préjudice de 3000€, les peines pouvant être prononcées sont : suspension de permis, immobilisation du véhicule, confiscation de l'arme, retrait du permis de chasse, interdiction d'émettre des chèques…).
La différence entre ces deux tribunal : le tribunal correctionnel sanctionne les délits et assure la réparation du préjudice de la victime. L'ordre judiciaire comporte 2 types de justice : la justice civile : règlement des conflits entre particuliers ; la justice pénale : sanction des infractions et réparation des préjudices qui en découlent.