Une aurore boréale est un phénomène lumineux coloré qui se produit régulièrement dans le ciel nocturne de l'hémisphère Nord, mais aussi dans l'emisphere sud on parle alors d'aurore astrale .Aurore boréale vient du mot latin « aurore boréale ». Le mot aurora signifie aube. C'était aussi le nom de la déesse romaine de l'aube, tandis que borealis fait référence au nom grec du vent du nord. Les aurores boréales font partie de la famille Aurora. Les aurores sont caractérisées par des stries colorées dansant dans le ciel.
L'aurore boréale se forme lorsqu'il y a un choc entre des particules chargées (électrons charge negative et protons charge positive); les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre.Pour simplfier elles sont Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire(vent chaud) et la haute atmosphère(vent froid)
On les voit lorsqu'il fait tres froid. Les aurores boreales ont des couleurs variées mais les principales sont:
-vert: Les aurores vertes sont celles qu'on voit le plus souvent. Elles se produisent lorsque des particules chargées entrent en collision avec des molécules d'oxygène se trouvant entre 100 et 300 km d'altitude
-Rose et rouge foncé : À l'occasion, il se peut que l'extrémité inférieure de l'aurore soit teintée de rose ou de rouge foncé. Ce phénomène est dû à la présence de molécules d'azote, à environ 100 km de hauteur.
-Rouge : Un peu plus haut dans l'atmosphère (c'est-à-dire entre 300 et 400 km d'altitude), les collisions avec les atomes d'oxygène produisent des aurores rouges.
-Bleu et mauve : Enfin, les molécules d'hydrogène et d'hélium peuvent produire des aurores bleues et mauves. Ces teintes sont toutefois difficiles à percevoir à l'œil nu puisqu'elles se démarquent difficilement du noir du ciel nocturne.
Il y a plusieurs légendes autours des aurores boreals comme en Chine,ils considèrent les aurores boréals comme des dragons dans le ciel ou encore au Groenland, la légende raconte que les aurores sont l'esprit des enfants morts qui dansent dans le ciel. Elles ont etaient étudiéés qu'a partir du XVIIe siècle. EN 1661 l'astronome français Pierre Gassendi étudie ce phénomène observé jusque dans le sud de la France et lui donne le nom d'aurore boréale. Ci dessus il y a plusieurs exemple d'aurores boreales de différentes couleurs.