Dans la danse, un « pas de base » qui est uniquement généré par les jambes. Celui-ci est généralement calé sur la musique (3 temps pour la valse, 4 temps pour le paso doble, 8 pour le lindy...) Des mouvements de corps, appelés « passes » ou « enchaînements », guidés par un des danseurs. Ces mouvements commencent sur le premier temps du pas de base et s'étalent généralement sur toute sa durée (mais peuvent parfois déborder comme en rock) Une posture, un style adapté à la danse (toréador en paso, swing en lindy, spectacle en rock acrobatique...) Chaque danse suit la musique. On pourra ainsi remarquer des arrêts couramment appelés "breaks" pour certaines d'entre elles : les deux danseurs s'arrêtent simultanément de danser quand il y a une pause dans la musique). On pourra aussi discerner l'interprétation des danseurs et la manière dont ils communiquent entre eux et avec la musique. Enfin, certains danseurs s’appliquent souvent dans les finals pour s'arrêter en même temps que la fin d'un morceau. Cet arrêt se trouve facilité par les musiques dont la phrase musicale se fait sur un nombre particuliers de mesures. C'est par exemple le cas de la valse, qui bien qu'à 3 temps, comporte toujours des phrases musicales de 8 mesures. La plupart des danses de salon se dansent selon une ligne de danse pour faciliter le déplacement des couples dans la salle. A l'exception du cha cha qui ignore cette notion.
Dans cette pratique, il ya plusieurs types de danses de salon:
Le Jive
Elle fait partie des cinq danses latines des compétitions de danse sportive de style international. Cette danse leur demande toutefois une énergie particulière, dans la mesure où, dansée sur un rythme rapide et reposant sur des jeux de jambes assez fatigants.
La Salsa
La salsa colombienne est un mélange de rythmes divers tels le boogaloo, la pachanga et les danses folkloriques colombiennes comme la cumbia. Dans ce style, où les danseurs sont très proches, c'est l'esthétique et le caractère qui prime avant le mouvement ou les figures.
Le Chacha
Cette danse est typiquement dansée sur de la musique cubaine ainsi que sur du rock ou de la pop latino. La musique est entrainante et n'est pas nécessairement du genre cha-cha-cha. Les pas sont constitués de deux pas lents et de trois pas rapides. On compte « deux-trois », « quatre-et-un », ce dernier correspondant au "cha-cha-cha" ayant donné son nom à cette danse.